Préparation NEW YORK

LE 31 NOVEMBRE 2008  2 JOURS A NEW YORK    

Voila le groupe arrivé à Manhattan: nous sommes bien installés et on a deux jours pour visiter et profiter de la ville avec deux consignes: manger des pates et économiser nos pattes.Une visite en car le vendredi matin, et l’après-midi, visite du village olympique marathon. Cette fois, on « touche la course ». On repart avec le sac qui nous acompagnera sur la course, la puce et le dossard. Quelques achats plus tard, ( Franck a fait chauffer la carte bleue) , on rentre à l’hôtel en taxi jaune. Je lève les yeux en l’air à la recherche de Spiderman, je repère « Huggy les bons tuyaux » sur le trottoir d’en face et je guette la Torino de Starsky au coin de la rue, à moins que ce ne soit la batmobile qui déboule sur nyc-491Broadway. Je prends tous les clichés des séries américaines de notre enfance dans les yeux, à l’exception de la petite maison dans la prairie.

Le samedi matin est consacré à la course internationale de la fraternité. L’occasion de rencontrer des coureurs de tous les coins du monde, avec la palme au premier et seul coureur kosovar qui fera les quelques kilomètres qui séparent l’ONU de l’arrivée en brandissant fièrement le drapeau de son pays. L’occasion de se dégourdire les jambes pour le grand galop de demain et de cotoyer les stars francaises de la discipline: Dominique CHAUVELIER et Laurence KLEIN-FRICOTTEAU.

toutes les photos de la course

L’après midi, accompagné de Solenne et Nicolas venus supporter papa marathonien, nous irons rendre une petite visite à la statue de la liberté. Le bilan de ces deux jours est très positif même si on y laisse un peu d’énergie pour le « D day ». Place à la course.

LE 29 OCTOBRE 2008    NEW YORK   -4 JOURS 

Bigard a dit  » c’est au pied du mur, qu’on voit le mieux le mur! » Eh bien, ça y est, j’y suis, au pied du mur.Il y a trois ans, que je me suis fait le pari de faire un marathon. A l’époque, je m’imaginais dans les rues de Paris! Mais Xerox en a décidé autrement et c’est sur le plus prestigieux que je vais m’aligner. Merci à tous pour vos encouragements de ces derniers jours, je suis sûr qu’ils m’aideront à parcourir les derniers miles. La dernière sortie de ce soir s’est bien passée, mais mon genou est toujours douloureux.Demain,mes 57 collègues et moi décolleront pour la « grosse pomme ».Ce surnom de New York vient du trac que les jazzmen avaient dans la gorge avant de monter sur scène. Je crains fort qu’il ne gagne les apprentis marathoniens dans les heures qui viennent. « big apple » explosera au coup de feu du starter, et je ne m’arrêterai qu’après 42 km 195: Stef,Etienne et Victoria croient en moi,je crois en moi… 

LE 26 OCTOBRE 2008    NEW YORK  -7 JOURS

Dans une semaine, je serai en train de faire mon footing au « states ».Dernier galop ce matin,par temps frais et ensoleillé, c’est ce qui nous attend à NYC le 2 nov. Une sortie de 16 km, et 8 km à allure marathon en 42’30.Trop lent au départ, et un peu rapide à la fin.Je ne maitrise toujours pas mon allure et mon genou est douloureux.Malgré tout , je reste optimiste, car le programme d’entrainement de Christian était très dur mais il m’a parfaitement correspondu. Je retrouve un poids et la forme de mes 20 ans ( bon juste le poids alors). De plus, depuis que Victoria fait du twirling, elle me fait des séances d’étirements très poussées. Depuis toujours, c’est mon point faible, et cette nouvelle coach arrive au bon moment. Elle ne rigole pas, elle est aussi exigeante que le coach! Bon maintenant il ne faut rien oublier et soigner les détails.

LE 24 OCTOBRE 2008    NEW YORK  -9 JOURS

Petit test fétiche du coach ce soir: une boucle de un cinquième de marathon, soit 8km440. Le but est de donner une estimation du temps final au marathon en multipliant le temps réalisé par cinq.Le test donne un résultat trop beau pour être pris au sérieux, pour ma part (rdv dimanche soir).Christian maitrise son allure marathon, et son résultat sera surement pas loin de son test de ce soir. J’ai personnellement réalisé 42’30 » qui annonce un 3H32’30 » inaccésible.Je ne contrôle pas mon allure, et j’aurai bien besoin de mon cardio et du marquage des miles pour gérer ma course. Mon genou gauche sera très présent et j’espère que la douleur que je ressens ne s’aggravera pas au fil des miles. En résumé, Christian est optimiste pour moi et moi pour lui: ce doit être ça, le doute du sportif. Franck, de son coté, n’a pas pu s’entrainer correctement et se présente, pas au top, au départ. C’est une habitude chez lui après  Londres. Alphonse est très affuté, il a suivi son programme et part à NYC en confiance.

LE 22 OCTOBRE 2008   NEW YORK  -11 JOURS

Pas d’entrainement  cette semaine en raison de mon genou douloureux:repos forcé et gamberge au programme.

LE 19 OCTOBRE 2008   NEW YORK  -14 JOURS

Je suis allé applaudir Hubert Bruno et Pascal aux foulées de Bourges qui faisaient le 10.Pour ma part je suis parti à l’aube pour faire mes 24 kms en 2h02′ avec de bonnes sensations même si les jambes sont lourdes à l’arrivée et que je sens mon genou gauche depuis quelques sorties.J’ai reçu mon numéro de dossard:

Je serai le19819 à NYC

LE 16 OCTOBRE 2008   NEW YORK  -17 JOURS

La pression monte! Le gros de l’entrainement est derrière moi et j’ai bien assimilé le programme de « galérien » de Christian. Les  34 bornes de samedi sont digérées et je maintiens le programme initial (HP).Aujourd’hui j’ai reçu le pack Thomas Cook, on attaque la dernière ligne droite!

le 28 septembre 2008***11H00***TOURS***20KM***1H33’04  NEW YORK  -36 JOURS

Le « 20 km » de Tours était le dernier test officiel sur la route de New York. Malgré un deuxième mois éprouvant, (je n’ai pas pu faire la dernière séance), je me retrouve avec un résultat très positif à l’arrivée.Je fais donc le plein de confiance pour attaquer la dernière ligne droite!

LE 30/08/08  NEW YORK  -2 MOIS

Trois semaines que l’entrainement marathon a commencé et je suis cramé! La semaine light arrive à point.J’ai fini aujourd’hui par 22 kms ; l’occasion de tester openrunner.                                                                <iframe width= »600″ height= »400″ frameborder= »0″ src= » VOIR LE PARCOURS AVEC OPENRUNNER

j’ai réalisé 12’30 au test 3000M (ma cuisse me laisse tranquille) . rdv dans un mois pour les 20 kms de TOURS.

 

 le 8/08/08  EN ROUTE POUR NEW YORK le 2 novembre 2008.

L’entrainement en Corse a été minimum avec une petite élongation qui m’a privé du trail de l’ospédasle. Avec la confirmation de mon inscription au marathon de NEW YORK, avec Christian et Franck, je démarre ma préparation spécifique en vue de ce grand évenement ( mes jeux olympiques à moi). Il me reste trois mois pour me préparer le mieux possible en tenant compte de ma cuisse droite qui n’est pas remise complètement.Vous pouvez consulter le programme que m’a préparé mon coach sur le lien suivant:  

  base_prev_new-york_rv1    pages 1, 4 et 5

Laisser un commentaire